Epreuvage contractuelle

Conforme à la norme ISO 12647 (Fogra), notre chaîne d’épreuvage nous permet de délivrer des épreuves contractuelles certifiées.

Norme ISO 12647

Harmoniser et fluidifier les échanges et la production dans l'industrie graphique

La norme ISO 12647, intitulée « Technologie graphique — Contrôle des procédés de production de séparation couleurs tramées, d'épreuve et d'impression professionnelle » rassemble l'ensemble des spécifications et des recommandations jugées nécessaires à l'obtention de travaux imprimés de qualité par le comité technique de l'ISO (Organisation internationale de normalisation) chargé des technologies graphiques (ISO/CT 130).

Ce document, distribué en France par l'AFNOR (www.afnor.org), est structuré en sept parties distinctes. Il couvre les différents procédés d'impression professionnels : Offset (machine feuille et rotative avec sécheur — Heatset), Rotative sans sécheur (Coldset), Héliogravure, Sérigraphie, Flexographie et Impression numérique.

Pour chacun de ces systèmes d'impression, la norme ISO 12647 spécifie différentes caractéristiques à respecter.

L'épreuvage controlé ISO 12647-7

L'épreuve contrôlée est au cœur du process de production d'impression normalisée. Elle est le socle contractuel des relations entre les différents intervenants : clients finaux, agences de communication, graphistes et imprimeurs ; à la fois outil de précision et  juge de paix.

Epreuve numérique

La première qualité d'un système d'impression d'épreuve numérique est sa répétabilité (sa stabilité dans le temps). Le système doit également être doté d'un gamut suffisamment large pour contenir celui d'une presse offset imprimant sur papier couché. Enfin, l'imprimante doit être en mesure de reproduire finement une large gamme de nuances colorées. En effet, la taille du gamut n'est pas tout, encore faut-il pouvoir reproduire l'infinité de tons colorés qu'il contient.
Aujourd'hui, la technologie d'impression jet d'encre a pris le relai, produisant des impressions à large gamut, stables et de qualité pour un coût très raisonnable.

Epreuve contrôlée

En prenant pour référence cette norme ISO 12647-7, les organismes Fogra en Europe et IDEAlliance outre-Atlantique publient chacun un système de contrôle d'épreuve ISO 12647. Ces procédés sont axés sur l'utilisation de chartes de contrôle dites respectivement « Ugra/Fogra Media Wedge CMYK » et « IDEAlliance ISO 12647-7 Digital Control Strip ».

Une épreuve validée fait obligatoirement apparaître une charte de contrôle de façon à ce que tout un chacun puisse en contrôler les valeurs colorimétriques. L'épreuve simule toujours une référence d'impression standard : Fogra 39, GRACoL2006, SWOP2006... Le contrôle des échantillons des chartres consiste à vérifier que leurs couleurs correspondent bien à celles des conditions d'impression standard simulées, selon les tolérances dictées par l'ISO 12647-7.
Ce contrôle de conformité s'effectue avec un spectrophotomètre. Pour que l'épreuve soit certifiée, les valeurs contrôlées doivent se situer dans une tolérance étroite exprimée en ∆E. Pour la Media Wedge V2, ces valeurs sont  :
∆E moyen : ≤ 3
∆E max : ≤ 6
∆E du support : ≤ 3
La version 3 de la Media Wedge permet en outre de vérifier le ∆H moyen (≤ 1,5), c'est-à-dire la part de responsabilité dans la dérive des couleurs due à la teinte (et non pas à la luminance ou à la saturation).
Le contrôle de la Media Wedge doit donner lieu à l'édition d'une étiquette précisant les valeurs lues au regard de la tolérance acceptable selon la norme.