La maquette

A

Accroche

Mot ou phrase mis en évidence et/ou en gros caractères, qui permet d'attirer l'attention.

Aérographe

Petit pistolet à air comprimé projetant de fines particules de peinture ou d'encre, permettant ainsi d'obtenir des fonds dégradés. Utilisé pour les illustrations hyperréalistes.

B

Blanc tournant

Blanc entourant de façon précise une illustration, un aplat ou un pavé de texte.

Bromure

Tirage en noir et blanc au trait réalisé sur papier photographique.

C

Cadrage

détermination par traçage des parties conservées d'un document original en précisant les dimensions voulues ou l'échelle d'agrandissement ou de réduction.

Calibrage

Calcul du nombre de signes d'un texte et de son encombrement dans l'ouvrage en fonction du type de caractère choisi lors de son traitement typographique.

Chapeau

Début d'un article donnant l'impression de couvrir le texte comme une coiffure à large bord. Court texte rédactionnel précédant le corps d 'un article et le résumant.

Chemin de fer

Maquette de distribution (ou crayonné du déroulé prévisionnel) de l'ensemble des pages d'un ouvrage sous forme d'un tableau présentant les pages en regard groupées deux par deux et mentionnant les ruptures de composition (page blanche, chapitre, illustration... ).

D

Demi-teinte

Illustration offrant des dégradés (exemple : lavis, tirage photographique ndir), par opposition au dessin au trait*. Les demi-teintes nécessitent l'opération de tramage.

Dessin au trait

Illustration ne comportant que des noirs pleins et aucune demi-teinte.

F

Filet technique

Trait tracé sur les documents d'exécution*, délimitant l'emplacement des illustrations, bendays* et aplats*. Ce filet disparaîtra à la photogravure.

Format

Dimensions d'un imprimé. Un dépliant s'indique : Format à plat/ Format plié, une brochure : Format ouvert/Format fermé.

  • à la française : qualifie le format (présentation) d'un ouvrage dont le sens de lecture est parallèle au petit côté (la plus grande dimension est donc la hauteur).
  • à l'italienne : format dont la plus grande dimension (la base de l'ouvrage) est la largeur.
  • à l'allemande : format à la française dont les pages s'ouvrent de bas en haut (type calendrier de La Poste).

Formats européens

Dimensions standardisées des feuilles du papier d'un imprimé, en largeur et en hauteur. Les normes européennes vont de AO à A 10, chacun des formats intermédiaires étant la moitié du précédent (AO, Al , A2, A3, A4, etc.). La feuille AO (format de base qui a une surface de 1 m2) mesure 841 x 1189 mm, la feuille A4 : 210 x 297 mm.

G

Gabarit

Tracé figurant, sur une feuille ou sur l'écran de mise en page, l'encombrement du texte d'un ouvrage avec ses différentes marges et colonnes dans leur justification habituelle. C'est sur le gabarit qu'est dessinée la maquette.

Graphisme

Ensemble des composants d'une page imprimée : textes, images, couleurs.

Graphiste

Synonyme de dessinateur, illustrateur, maquettiste.

H

Habillage

Composition d'un texte sur plusieurs justifications, pour entourer une lettrine ou suivre les contours d 'une illustration.

Homothétie

Du fait de l'homothétie, la hauteur et la largeur d'un document se réduisent ou s'agrandissent dans un rapport
constant. Exemple : un original de format 60 x 90 mm réduit au tiers fera 20x30 mm.

I

Inactinique

Qualifie la couleur ne montant pas à la photogravure (le bleu clair utilisé pour le tracé des documents d'exécution est inactinique).

M

Maquette

Version élaborée de la prémaquette. Réalisation graphique se rapprochant au plus près de la réalisation finale (aujourd'hui grâce à la P.A.O. et à la qualité des sorties numériques couleur, les maquettes sont de plus en plus proches du rendu final).

Maquette en blanc (maquette papier)

Représentation en volume de l'ouvrage à réaliser dans la qualité de papier choisie.

Mise en pages

Art de disposer de façon graphique et harmonieuse l'ensemble des éléments constitutifs d'une page (textes, photos, illustrations, rythme des blancs etc.).

P

Pantone® ou P.M.S.

Pantone Matching System. Références de composition de couleurs permettant, à partir de 10 tons directs de base, d'obtenir environ 700 coloris (les références C indiquant l'aspect sur papier couché, les U sur papier offset à partir d'une même encre) ; chaque ton portant un numéro.

Prémaquette (ou lay-out)

Première ébauche, souvent à main levée, d'un projet de mise en pages ne prenant en compte que l'équilibre des masses, la
répartition des blancs, l'encombrement, pour une lecture globale.

R

Rough

Esquisse colorée à grands traits d 'un projet ou d'une illustration précédant éventuellement une maquette.

S

Schéma

Dessin très simplifié, ne comportant que les traits essentiels de la figure représentée.

Sigle, symbole, marque, emblème, logotype, pictogramme

  • Sigle : lettres initiales constituant l'abréviation de mots fréquemment employés : S.N.C.F., R.A.T.P., R.E.R. , U.S.A. , Afnor, Unesco
  • Symbole : signe figuratif qui représente un concept. La balance est le symbole de la Justice.
  • Marque : signe matériel ou empreinte servant à reconnaître une chose, à la distinguer d'une autre. Tout signe servant à distinguer des produits, objets ou services.
  • Emblème : figure symbolique accompagnée d'une devise. Figure, attribut, être ou objet concret destinés à symboliser une notion abstraite.
  • Logotype (ou logo) : ensemble de signes graphiques servant d'emblème à un organisme, à une marque commerciale.
  • Pictogramme : d essin figuratif stylisé destiné à signifier un objet (un croissant pour la lune), ou certaines indications simples (une cigarette barrée pour l'interdiction de fumer).